LES PASSANTS : DU THÉÂTRE EN FRANÇAIS AU GCTC ! | www.gctc.ca

LES PASSANTS :
DU THÉÂTRE EN FRANÇAIS AU GCTC !


Ottawa, le 7 février 2017 – Les Passants, c’est le premier événement s’inscrivant dans le cadre des 25 ans du Théâtre la Catapulte – et ç’en est un d’envergure ! En effet, cette pièce de Luc Moquin, qui porte une fine réflexion sur notre société en perte de valeurs, sera la première à
être présentée en français sur la scène principale du GCTC ! Les représentations de cette coproduction historique auront lieu du mardi 21 février au dimanche 12 mars avec surtitres en anglais.

 

Les Passants, selon Luc Moquin, expriment « le paradoxe de la vie contemporaine », c’est-à-dire « désirer toujours plus de liberté et d’indépendance, tout en regrettant l’isolement que ça crée ». La pièce s’organise sous forme de tableaux qui dépeignent des situations de la vie quotidienne dans lesquelles sont explorés des sujets aussi divers que la confiance, le risque et notre faculté à naviguer au gré des relations humaines.


Cette création fait partie d’un projet qui s’inscrit dans le cadre du 150e anniversaire du Canada. Il regroupe trois compagnies anglophones et trois francophones de trois villes canadiennes : Ottawa, Edmonton (L’UniThéâtre et le Northern Light Theatre) et Winnipeg (le Cercle Molière et le Prairie Theatre Exchange). Dans chaque ville, les compagnies collaboreront pour créer un spectacle joué dans les deux langues. À Ottawa, on présentera Les Passants au GCTC en français avec des surtitres en anglais.


Eric Coates, directeur artistique du GCTC, ne cache pas le plaisir que cette collaboration lui procure : « Je suis très excité que le GCTC ouvre ses portes à une approche du théâtre complètement différente. Chaque fois que je suis confronté à la démarche et au style du théâtre francophone, je me demande pourquoi je ne vois pas les choses de cette façon-là. C’est à la fois un casse-tête et une source d’inspiration ! » Pour Jean Stéphane Roy, metteur en scène du spectacle et directeur artistique du Théâtre la Catapulte, ce projet est « une expérience culturelle inédite tant pour les spectateurs que pour les créateurs et une occasion de partage qui marque le contexte unique de notre Capitale. Rarement a-t-on vu deux importantes compagnies de théâtre de la capitale unir leurs efforts pour rapprocher culturellement celles qu’on appelle les deux solitudes. »


Ce n’est pas la première fois que le Théâtre la Catapulte crée des ponts avec la communauté anglophone : en plus d’offrir des surtitres en anglais à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, la compagnie présentait en 2009 le Projet Rideau Project, un déambulatoire dans le centre-ville d’Ottawa avec six courtes pièces, certaines en français, d’autres en anglais.


2017 marque le 25e anniversaire du Théâtre la Catapulte. Les Passants sont l’occasion de le célébrer en découvrant ou redécouvrant la compagnie.


Billetterie : Pour vous procurer des billets, dont le prix varie entre 15 et 55 $, il existe trois options : 613 236-5196, www.gctc.ca ou en personne au GCTC (1233, rue Wellington Ouest, Ottawa).

– 30 –

 

Pour plus d’informations sur le spectacle, consultez le dossier de presse.

LES PASSANTS
de Luc Moquin
UNE COPRODUCTION DU Théâtre la Catapulte ET DU GCTC


***
DU 23 février AU 12 mars (AVANT-PREMIÈRES LES 21 & 22 FÉVRIER)
au GCTC – 1233, rue Wellington Ouest, Ottawa
***


TEXTE : Luc Moquin * MISE EN SCÈNE : Jean Stéphane Roy * TRADUCTION DES SURTITRES : Lisa L’Heureux
INTERPRÉTATION : Mélanie Beauchamp, Benjamin Gaillard, Andrée Rainville & Yves Turbide
ÉQUIPE DE CRÉATION : Tina Goralski, Vanessa Imesson, Chantal Labonté, Mathieu Roy & Brian Smith

 

Relation de presse : Sylvain Sabatié
sabatie@catapulte.ca * 613 562-0851, poste 225 * Cell. : 613 276-0851